Le projet Wheatstone, opéré par Chevron est l’un des plus importants développements de ressources en Australie et le premier centre de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays.
Les installations terrestres de Wheatstone sont situées à 12km à l’ouest d’Onslow, sur la côte de Pilbara, dans l’État de l’Australie occidentale (WA). Le projet est composé de deux trains de GNL d’une capacité combinée de 8.9 millions de tonnes par an (MTPA) et d’une usine de gaz domestique. La première livraison de GNL a été annoncée en octobre 2017.
Primero a livré avec succès les travaux de génie civil, de mécanique des structures, de tuyauterie, électriques, de contrôle et d’instrumentation pour l’installation de mesurage de gaz DOMGAS de Wheatstone.
Chevron gère un investissement combiné de plus de 80 milliards de dollars dans les projets de gaz naturel de Gorgon et Wheatstone, représentant le plus grand investissement unique par une entreprise dans l’histoire de l’Australie.
Mesurage de gaz
Dans le cadre du développement de l’usine de traitement DOMGAS de Wheatstone, Chevron Australia nécessitait la conception détaillée, la fabrication, la construction et la mise en service d’une installation qui mesure et surveille la qualité du flux de gaz naturel provenant de l’usine de gaz domestique de 300 térajoules par jour via un pipeline dans le (DBNGP).
Solution
La conception de l’installation a été achevée par Chevron, et Primero a été contracté pour exécuter la livraison clé en main des travaux civils, structurels, mécaniques, de tuyauterie, électriques, de contrôle et d’instrumentation.De plus, des tests et une mise en service hors site de l’installation complète ont eu lieu avant l’expédition sur le site. L’installation a été entièrement assemblée dans l’atelier de Primero à Bibra Lake, mise sous tension et soumise aux tests Test d’Acceptation en Unise (IFAT) conformément aux normes et spécifications de Chevron. Les assembles ont ensuite été expédiés sur le site pour l’installation et les tests sur site.
Sous la supervision des équipes de mise en service de Chevron, Primero a effectué la vérification interne et la documentation des zones dangereuses et des tests complets.