Mise à niveau de l'usine 2012
L’usine comprend des étapes de concassage, de broyage haute pression, d’enrichissement, de torréfaction et de raffinage. L’avant de l’usine souffrait d’une grande quantité de fins dans le circuit. MVPL prévoyait d’ajouter une capacité de criblage supplémentaire au circuit de concassage existant, Primero a repris le concept et l’a transformé en une usine de criblage opérationnelle.
Le projet clé en main comprenait la conception, la construction et la mise en service de plusieurs équipements, notamment des séparateurs magnétiques, des convoyeurs, des cribles à double étage, des alimentateurs vibrants et des pompes. Primero a réalisé des travaux de conception civile, structurelle, mécanique, de tuyauterie et électrique ainsi que l’approvisionnement, la fabrication et l’installation du site. Les travaux du projet ont débuté en février 2012 avec une mise en service réussie des travaux achevés en juillet 2012.
Reconstruction de l'usine 2014/15
En raison d’un incendie catastrophique à leur mine Windimurra, Midwest Vanadium a exigé le remplacement de l’usine d’enrichissement. La portée du projet était une usine clé en main avec optimisation du procédé, conception civile, structurelle, mécanique, tuyauterie, électrique, instrumentation et contrôle.
Le projet comprenait le remplacement complet de l’usine d’enrichissement, y compris de nouveaux séparateurs magnétiques (44 fûts), un nouveau système de distribution de pulpe complet avec des trémies, des pompes, des canalisations et des pompes de collecte par sous-sol.
Une semi-grue à portique de 10 tonnes a été installée dans le cadre du projet de maintenance des séparateurs magnétiques et des distributeurs de lisier.
Les services de l’usine comprenaient l’eau de traitement, l’eau brute, l’eau d’incendie, l’eau de joint de presse-étoupe et les réseaux de distribution d’air des instruments et des usines. Le système de distribution électrique a été modernisé dans les MCC existants qui n’ont pas été endommagés par l’incendie. L’automate existant de l’usine a été remplacé par un DCS dans le cadre du projet.
Le projet a été accéléré en raison de la nature critique de la production du bâtiment.
La conception complète devait être achevée en 12 semaines, les travaux du site ne commençant que 3 semaines après le lancement du projet. La conception du bâtiment comprend un traineau modulaire qui sera pré-installé au sol et se soulevant en position.