Un procédé révolutionnaire de métaux sans carbone produisant de l'oxygène en tant que sous-produit avec le potentiel de fournir une alternative rentable et écologiquement supérieure au procédé Kroll traditionnel utilisé pour fabriquer des métaux de haute pureté de zirconium, hafnium et titane.
Aperçu
Lors du développement du procédé pour le projet Dubbo, Australian Strategic Materials Limited (ASM), une filiale à 100% d’Alkane, a défini une technologie capable de séparer le hafnium (Hf) et le zirconium (Zr) de l’oxychlorure de zirconium (ZOC) qui contient les deux éléments. La technologie utilise l’extraction par solvant pour produire une zircone de haute pureté (ZrO 2) avec de très faibles niveaux de Hf adaptée à une utilisation dans l’industrie nucléaire, un produit appelé zircone déhafniée (DHZ). Le procédé produit également un Hafnia de haute pureté (HfO 2).
Pour la suite, ASM cherchait à commercialiser la technologie et à construire une usine de traitement chimique de démonstration conçue pour traiter et produire du DHZ et du HfO 2. Primero a été engagé pour entreprendre une étude technique pour étudier le Capex pour le développement de l’usine de séparation des oxydes (OSP).
L’OSP est conçu pour traiter 9,500 tonnes d’équivalent ZOC par an, produisant 3 000 tonnes de zircone et 29,5 tonnes de hafnia par an.
En utilisant l'expertise de Primero pour la modularisation de ces petites usines, ASM recherche des concepts de conception de haut niveau pour une usine modulaire et très mobile qui a un Capex minimal et la capacité d'être située dans des endroits tels que les coûts des matières premières et des services publics sont minimisés.
Zirconium haute pureté
En raison de sa résistance à la corrosion, le zirconium est largement utilisé dans l’industrie chimique où des agents corrosifs sont utilisés. En outre, en raison de ses excellentes propriétés à haute température, associées à sa faible absorption de neutrons, il est également utilisé dans la construction de réacteurs nucléaires.
Les propriétés chimiques du zirconium sont très similaires à celles du hafnium. En conséquence, les procédés typiques utilisés pour la récupération du zirconium n’élimineront pas l’hafnium qui peut être présent dans les qualités commerciales de zirconium à des niveaux aussi élevés que 4,5%. Un zirconium de haute pureté contenant moins de 0,01% d’hafnium est utilisé pour les applications nucléaires.

État futur
Au moment d e la publication, Alkane investit dans une nouvelle technologie de traitement des métaux propres et de haute pureté en cours de développement en Corée du Sud. La technologie convertit les oxydes métalliques en métaux grâce à un processus électrolytique sans carbone, avec de l’oxygène comme sous-produit, ce qui en fait une alternative rentable et écologiquement supérieure. La technologie a le potentiel de remplacer le procédé Kroll, un procédé très énergivore qui a été largement utilisé dans l’industrie depuis son développement dans les années 1940, par un procédé plus respectueux de l’environnement qui, une fois commercialisé, devrait réduire les coûts de métallisation de plus de 50%.
Alkane investit 1,2 million de dollars américains dans une usine pilote pour terminer le pilotage et une étude de faisabilité pour le développement et la commercialisation à plus grande échelle du procédé. Un investissement dans la transformation en aval qui améliorera l’économie du projet Dubbo et lui permettra de s’impliquer dans la commercialisation plus large de la technologie de rupture.
