La mise en œuvre de solutions de conception multidisciplinaires chez Syama s’est traduite par une amélioration de plus de 20% du débit du circuit de concassage, un désengorgement de l'usine et une augmentation de la production.
Étendue des travaux
Primero était responsable de la mise à niveau de la conception (ingénierie structurelle et mécanique et dessins de conception pour modification) du circuit de concassage de sulfures afin d’améliorer le débit maximal ainsi que le niveau d’utilisation. Les modifications de conception envisageaient de minimiser le temps d’arrêt pour les modifications car il s’agissait d’une mine en exploitation, et la majorité des modifications ont été effectués pendant un arrêt d’entretien prévu de 10 jours. Les initiatives de conception de Primero ont abouti à une amélioration de plus de 20% du débit du circuit du concasseur qui était le goulot d’étranglement de l’usine avant la mise en œuvre des travaux.
Les changements inclus:
- Remplacement du concasseur à mâchoires primaire fabriqué vers 1960 par un concasseur et grizzly vibrant Metso C140, incluant tous les travaux de chutes.
- Retrait du concasseur à mâchoires secondaire et remplacement par un bac et un chargeur pour améliorer l’opérabilité du concasseur à cône secondaire.
- Remplacement des HP500 tertiaires par des HP5 pour améliorer la puissance de concassage absorbée grâce à une meilleure conception du profil du revêtement.
- Remplacement / mise à niveau du tamis du produit final.
- Augmentation de la vitesse de plusieurs convoyeurs.
- Une augmentation de la largeur du convoyeur.
En plus des mises à niveau du circuit de concassage. Primero a livré les divers projets d’ingénierie suivants pour Resolute chez Syama:
- Conception SMP pour l’installation d’un tamis COF dans le circuit de sulfure en vue de l’alimentation souterraine du minerai.
- Conception SMP pour la mise à niveau si le tamis COF dans le circuit oxyde pour permettre des taux de production allant jusqu’à 1,5Mtpa.
- Conception SMP pour la mise à niveau du tamis de Safety Carbon dans le circuit d’oxyde permet des taux de production allant jusqu’à 1,5 Mtpa
- Conception SMP d’un système de récupération des bassins de concentration
- Ajout d’une flop gate pour les « Tramp Metal ».
- Toutes les chutes / bacs, etc. modifications / mises à niveau selon les besoins.
- Conception structurelle et production des dessins de détail de l’atelier pour les conduits de gaz structurels et de torréfaction pour la première étape de la mise à niveau du torréfacteur assis Syama.
- Conception SMPE des stations de pompage souterraines de Syama comprenant plusieurs étages et plusieurs niveaux pour fournir un débit de déshydratation jusqu’à 25 000 m3 / jour.
- Conception d’un bâtiment de stockage pour les réactifs de destruction du cyanure.