Primero a utilisé un processus de conception BIM (Building Information Modeling) 3D pour rationaliser le flux d'informations vers l'entrepreneur local.
Conception détaillée
L’usine de traitement du minerai se compose d’une installation de concassage en circuit ouvert à deux stage et d’un circuit d’agglomération. Le minerai aggloméré stocké est récupéré et chargé dans des camions de transport pour être livré à la plateforme de lixiviation en vrac.
L’usine est située sur le côté d’un talus escarpé avec une chute totale de 65 m sur une distance linéaire de seulement 240 m. Ce terrain difficile a créé des difficultés uniques nécessitant une approche de conception innovante. La solution de Primero consistait en 10 zones de pastilles de traitement en cascade suivant les contours naturels du sol.
Les tampons résultants ont limité la quantité de terrassements et ont fourni une configuration de processus optimisée. La portée du projet comprenait la conception des systèmes civils, structurels, mécaniques, électriques et de contrôle en plus de l’approvisionnement et de la gestion des fournisseurs.


Gestion de la conception
Primero a utilisé un processus de conception BIM (Building Information Modeling) 3D pour rationaliser le flux d’informations de Primero vers l’entrepreneur local. Un système hybride de modèles 3D intelligents en conjonction avec des dessins 2D traditionnels a été transféré à l’entrepreneur local pour compresser le calendrier de conception, réduire le nombre d’heures de conception et diminuer le risque d’erreurs entre la conception et la construction.
L’innovation par l’amélioration des processus d’ingénierie et la sécurité de pointe dans la conception a abouti à une livraison de conception multidisciplinaire réussie.
Expansion du tonnage
Après la livraison réussie de l’étape 1, Primero a été le seul fournisseur pour exécuter la conception de l’étape 2, augmentant la capacité de l’usine d’origine de 4Mtpa à 8,2Mtpa au moyen d’une deuxième usine parallèle et des mises à niveau du circuit d’agglomération de l’usine existant. Cela impliquait de relever d’importants défis techniques liés à la configuration existante de l’usine et à la topographie difficile de la région.
Primero était responsable du procédé, des aspects mécaniques, structurels, de la tuyauterie et électriques des activités de conception détaillée ainsi que de la gestion de l’approvisionnement en équipement, du support du site pendant la construction et de l’assistance à la mise en service.

