Hubs de carburant West Angelas et Brockman

Rio Tinto est une multinationale anglo-australienne et l’une des plus grandes organisations minières et métallurgiques du monde, plus de 47 000 personnes opèrent dans 35 pays sur 6 continents. L’opération de Pilbara de Rio Tinto comprend 16 mines de minerai de fer, 4 installations portuaires, un réseau ferroviaire de 1 700 km et l’infrastructure de soutien associée.

Primero a été engagé pour entreprendre l’ingénierie et la conception détaillées des carrefours de carburant West Angelas et Greater Brockman.

Infrastructure Conception

Primero a été reconnu par Rio Tinto grâce à un prix d'excellence environnementale en ce qui concerne le contrôle et l'atténuation des déversements.

Étendue des travaux

Les hubs de carburant de West Angelas et de Brockman sont deux éléments importants au sein de l’infrastructure de stockage et de distribution de carburant de RTIO. Avec une expérience de réussite dans les installations d’hydrocarbures et la sécurité dans la conception, Primero a été engagé pour entreprendre le procédé et la conception détaillée de l’infrastructure de carburant pour les deux sites clés.

Chaque hub de carburant se composait de trois réservoirs de stockage verticaux de 25 m de diamètre conçus selon l’API 650, avec une capacité de stockage totale combinée d’environ 25M L par hub. Chaque installation de carburant reçoit le carburant par wagon de train, donc comprend une infrastructure de décantation et de pompage des wagons, y compris des systèmes de protection contre le débordement des réservoirs. Les hubs de carburant ont été livrés dans les limites du budget et mis en service avec succès sans qu’il soit nécessaire de les repenser.