Galaxy Resources

Galaxy Resources Limited («Galaxy») est une société internationale de l’indice S&P / ASX 200 qui possède des installations de production de lithium, des mines de roches dures et des actifs de saumure en Australie, au Canada et en Argentine. Galaxy est propriétaire à 100% du projet de pegmatite au lithium de la Baie James au Québec, au Canada, et de la mine Mt Cattlin à Ravensthorpe, en Australie occidentale, qui produit actuellement du spodumène et du concentré de tantale.

Primero a été engagé pour la première fois par Galaxy en 2016 pour aider au redémarrage des opérations de traitement au Mt Cattlin et a été retenu pour livrer une variété de projets depuis.

Minéraux Conception Construire Opération Faisabilité

Des étapes clés ont été franchies et les concentrés respectant les spécifications ont été produits plus tôt que prévu.

Mt Cattlin

Situé à deux kilomètres au nord de la ville de Ravensthorpe en Australie-Occidentale, Galaxy extrait du minerai de pegmatite et le traite sur place pour produire un concentré de spodumène et un sous-produit de tantale.

En 2016, Galaxy a engagé une campagne pour mettre à niveau et modifier le circuit existant afin d’améliorer la récupération des produits et d’augmenter la production annuelle de l’usine.

Après plusieurs revers et retards, Primero a été engagé fin août 2016 pour gérer l’achèvement des travaux et remettre l’usine en service.

Primero était responsable de la finalisation de la conception, de l’approvisionnement, de la construction, de la mise en service et de l’exploitation de l’usine jusqu’à fin décembre 2016, date à laquelle le contrôle de l’usine a été retourné à Galaxy. Primero est resté sur place pour aider Galaxy à respecter le débit de l’usine sur la plaque signalétique, y compris l’entretien de l’usine.

Primero a été en mesure supporter Galaxy de la conception du processus jusqu’à l’exploitation, ce qui a finalement permis à Galaxy de livrer 10000 t de concentrés en fin 2016.

50,000 MAN HOURS WORKED COMPLETELY HARM FREE.

L’usine de traitement

L’usine se compose d’un circuit de concassage à 3 étapes produisant un produit de -14 mm à partir de minerai brut pour fournir à un bac de minerai fin qui alimente le concentrateur.

Le concentrateur se compose d’une classification en spirale, de classificateurs à reflux et d’une usine de séparation en milieux denses (HMS) en deux étapes. Le concentré de spodumène final est empilé sur une plate-forme adjacente à l’usine, où il est égoutté et préparé pour le transport par camion vers le port.

Les déchets grossiers provenant du HMS sont collectés dans un bac de stockage puis transportés par camion jusqu’à la décharge. Les produits fins du HMS (-1,0 mm) sont traités par méthode de suspension par gravité (classificateurs en spirale) pour récupérer la tantalite. Les résidus du circuit de tantalite et les autres flux de déversement sont dirigés vers un épaississeur pour la récupération de l’eau de traitement. Le sous-écoulement de l’épaississeur est pompé vers un barrage de résidus à environ 500 mètres de l’usine.

Baie James

Le projet de mine de lithium de la Baie James est situé dans la région administrative du Nord-du-Québec au Québec. Il est prévu que le concentré soit ensuite transporté vers une installation de conversion située au Québec, Canada.

Primero a été retenu pour faire une étude de faisabilité définitive pour la concentration en amont et une étude de localisation pour les installations de traitement en aval de carbonate / hydroxyde de lithium.

Primero a sécurisé ces travaux pour sa profonde compréhension du développement de projets de lithium et de sa réussite dans les études d’ingénierie, de projets de conception et de construction pour Galaxy et leurs pairs à Tawana et Pilbara Minerals.

La portée des études comprend, sans s’y limiter: