La construction de l’usine pilote positionne Browns Range pour devenir une nouvelle source significative de dysprosium a haute valeur ajoutée.
Terres rares
Les terres rares jouent un rôle important et croissant dans notre société moderne, bien qu’elles soient un groupe d’éléments relativement peu connu. Les véhicules hybrides, l’éclairage économique et les éoliennes font partie des applications dans lesquelles les terres rares sont essentielles.
Les terres rares appartiennent à la série d’éléments lanthanides et la plupart des terres rares sont découvertes au cours des 120 dernières années. Les terres rares sont plus courantes que l’or dans la croûte terrestre. Le titre « rare » vient de l’abondance économique limitée et de la complexité de l’extraction et de la transformation.
La construction
La philosophie de construction de Browns Range était une combinaison de construction sur place et modulaire avec des matériaux et des modules préfabriqués provenant de la Chine. Les équipes de conception et d’approvisionnement de Primero ont été en mesure de fournir le soutien et de maintenir le projet sur la bonne voie en fournissant des solutions aux problèmes inattendus à mesure qu’ils se présentaient. Les matériaux ont été fournis à l’équipe de construction en temps opportun, ce qui a permis la mise en service des circuits critiques sans délais.
L’équipe multidisciplinaire de Primero a construit tous les éléments civils, structurels, mécaniques, de tuyauterie, électriques et d’instrumentation et mis en service les deux usines. Cela comprenait l’usine d’enrichissement (broyage et broyage, séparation magnétique et circuits de flottation) et l’usine d’hydrométallurgie (cuisson par sulfatation, lixiviation de l’eau, purification et circuits de précipitation des carbonates).
Primero ayant accès aux ressources internes de l’organisation était capable de répondre aux travaux supplémentaires et événements imprévus ou hors mandat à tout moment.
Description du processus
Du point de vue des processus, Browns Range était un projet de 70 M $ comprenant un circuit d’enrichissement et d’hydrométallurgie. L’usine d’enrichissement se compose d’un circuit de broyage et d’une usine de séparation magnétique humide et puissante, et de flottation.
Le minerai est concassé et broyé à 63 µm. Le minerai broyé est ensuite introduit dans un séparateur magnétique humide puissant pour produire un concentré magnétique riche en xénotime et en oxyde de fer. Le concentré passe ensuite à travers le circuit du flottation pour produire un concentré d’oxyde de terres rares totales (TREO), qui est épaissi et filtré avant d’être introduit dans l’usine d’hydrométallurgie.
L’usine d’hydrométallurgie utilise la méthode de cuisson par sulfatation, suivie d’une lixiviation à l’eau, d’une purification et d’une précipitation pour produire un concentré de carbonate de terres rares mixtes. Le concentré doit ensuite être lavé, épaissi, filtré et séché pour produire un carbonate de terres rares mixtes riche en dysprosium de haute pureté
Le futur
Avant d’ajuster le débit de l’usine d’enrichissement à 585 ktpa dans le but de fournir 16,700 tpa de concentrés à l’usine d’hydrométallurgie, Northern Minerals au moment de la publication, a l’intention d’optimiser le procédé d’hydrométallurgie afin de réduire les coûts de séparation à la méthode d’extraction par solvant.