Nos Projects

Bald Hill

Client
Catégorie
Localisation

Alliance Mineral Assets Limited
Traitement des minéraux
Kambalda, Western Australia
Bald Hill Image 1 scaled Bald Hill 1

e projet Bald Hill est situé à 50km au sud-est de Kambalda, en Australie occidentale. Il s’agit à l’origine d’une mine de tantalite exploitée par Haddington Resources Ltd à des taux de conception de 200kt/an de minerai et 145 000lb/an de concentré de tantalite de 2001 à 2005. Au cours de cette période, 1.35 million de tonnes de minerai ont été traitées et 820 000 lb de concentré de tantalite ont été produites. La mine a cessé son exploitation en 2005.

En 2015, l’usine de traitement du tantale a été remise en service sous la propriété d’Alliance Mineral Assets Ltd (AMAL). En 2016, Tawana Resources NL a acquis une participation de 50% dans le projet dans le but de découvrir et de produire du concentré de spodumène de lithium en coentreprise avec AMAL.

La mise en œuvre du projet comprenait le développement d’une mine de spodumène à ciel ouvert, d’une usine de traitement du spodumène par séparation dense (SMD), d’un bassin de résidus, d’un dépôt de stériles, d’une infrastructure hydraulique, d’une infrastructure non liée au traitement et d’un camp. La mise en œuvre du projet a débuté en août 2017 et le premier concentré a été produit en mars 2018, sept mois après l’achèvement de l’étude de faisabilité et l’annonce de la première réserve.

Vue d’ensemble

Primero a été engagé par la coentreprise Tawana Resources et Alliance Mineral Assets Limited (JV) pour terminer la conception, l’approvisionnement, la construction et l’exploitation du circuit DMS à Bald Hill.

Les priorités de la JV étaient d’obtenir l’avantage du premier arrivé par rapport à ses pairs et de capitaliser sur la demande accrue de concentré de spodumène en accélérant le développement du projet. Primero a été en mesure de tenir ses promesses en respectant l’échéancier difficile, en atteignant l’achèvement pratique et la production du premier concentré en mars 2018 – à seulement sept mois de l’étude de faisabilité et de la première réserve de minerai jusqu’à l’achèvement de la mise en service.

Deux semaines après la production du premier concentré, l’équipe d’exploitation et de maintenance de Primero a dépassé la capacité de production nominale de l’usine et atteint une concentration sans précédent de 7% de spodumène. Les premiers résultats ont été obtenus avec du minerai de mise en service à faible teneur.

En traitement

L’usine de traitement du lithium de Bald Hill est conçue pour traiter 1.2Mt/an de minerai de spodumène à des teneurs allant jusqu’à 1,41 % Li2O à un débit nominal de 161 t / h et 85% d’utilisation annualisée de l’usine. À des teneurs en tête de 1.41%, l’usine est conçue pour atteindre un rendement massique global de 13. % de l’alimentation de l’usine et pour obtenir une qualité de produit supérieure à 6 % Li2O concentré de spodumène 6% (SC6.0) à un taux allant jusqu’à 167kt/an.

Excellence de la Montée en Puissance

Pour évaluer le succès de la montée en puissance des usines de traitement des minéraux, McNulty suggère d’utiliser des courbes de montée en puissance empiriques basées sur 81 profils réels de montée en puissance des usines de traitement (en fonction du débit) pour servir de guide pour les attentes de montée en puissance de l’usine (McNulty, 2014). La figure 4 présente les six courbes de McNulty standard (en pointillé) et compare ces courbes à la courbe d’accélération de Bald Hill (solide) sur la base du débit.

L’usine de traitement de Bald Hill a dépassé le meilleur profil de montée en puissance de McNulty 1A, plaçant l’opération dans une classe à part pour une montée en puissance rapide au-dessus de la capacité nominale. Il s’agit donc d’une étude de cas sur l’excellence de la montée en puissance où les contributeurs communs de McNulty à la réduction des performances d’accélération (séries 2-5) (McNulty, 2014) (McNulty, 2004) étaient absents.

Production durable

L’usine de traitement du lithium de Bald Hill a été en grande partie conforme aux prévisions de préproduction dès le démarrage. L’usine a satisfait ou dépassé les exigences de qualité du produit au cours du premier mois de fonctionnement, tandis que le rendement de massique et la production de concentré ont été alignés sur la qualité des aliments. Le taux durable démontré était supérieur à la capacité de conception tout en atteignant également la disponibilité prévue. L’usine a finalement atteint 160 % de sa capacité nominale au 12e mois. L’exploitation a également été remarquable du point de vue des mesures de sécurité, avec zéro blessure enregistrable dans toutes les classifications de blessures.