Le projet Tennessee Lithium est un projet avec Piedmont Lithium qui a son siège social à Charlotte, en Caroline du Nord. Piedmont a sélectionné un consortium composé de Kiewit Corporation et Primero pour réaliser l’étude de faisabilité et l’ingénierie de base d’une installation de production d’hydroxyde de lithium.
Situé dans le Tennessee, le projet Tennessee Lithium de Piedmont est conçu pour produire de l’hydroxyde de lithium à partir de concentré de spodumène en utilisant un processus de lixiviation alcaline, permettant de réduire les émissions et l’intensité carbone ainsi que d’améliorer les coûts en capital et d’exploitation par rapport aux opérations existantes.
Primero a été sélectionné sur la base d’une longue expérience dans le secteur minier et du lithium acquise en Australie, ainsi que pour sa relation de longue date avec Piedmont au cours e la phase de développement préliminaire. L’expérience dans le lithium et la relation préexistante ont été déterminantes dans la sélection.
Le travail confié à Primero comprend l’ingénierie et la conception des circuits Pyrométallurgiques et Hydrométallurgiques. De plus, Primero est responsable de l’ensemble des achats techniques et de la gestion des fournisseurs de l’usine de traitement du minerai.
Le projet Tennessee Lithium est prévu pour être une installation de production d’hydroxyde de lithium de classe mondiale. Située dans la ville d’Etowah et le comté de McMinn, l’usine devrait produire 30 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, soit le double de la quantité d’hydroxyde de lithium actuellement produite aux États-Unis selon Piedmont.
FAITS MARQUANTS
- Attribution de l’étude de base – 2e trimestre 2022
- Début de l’étude de base – 3e trimestre 2022
- Finalisation prévue de l’étude de base – 3e trimestre 2023