Le centre de Solomon de Fortescue, dans les Hamersley Ranges, est situé à 60 km au nord de Tom Price et à 120km à l’ouest du centre de Chichester. Il comprend les mines Firetail et Kings Valley qui, ensemble, ont une capacité de production de 70 à 75 millions de tonnes par an.
En 2015, Primero s’est vu attribuer le projet clé en main de l’installation de maintenance HME, comprenant l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) d’un atelier à trois baies et de l’infrastructure de stockage de diesel associée.
ÉTENDUE
Le projet de l’enceinte HME de Solomon comprenait trois parties distinctes séparables, dont un atelier HME et deux installations de ravitaillement en carburant. Un nouvel atelier à trois baies, équipé d’un portique roulant de 30 tonnes, a fourni un espace supplémentaire pour permettre l’entretien de la flotte minière de Fortescue. La conception de l’atelier a permis le levage des véhicules Komatsu 930E et l’extension complète du plateau.
Les installations de carburant Kings et Firetail sont utilisées pour le ravitaillement des poids lourds autonomes et pilotés. Le carburant est stocké dans des réservoirs horizontaux de 110 kl, avec la possibilité de distribuer du carburant filtré à plusieurs points de ravitaillement. Les installations sont remplies via une conduite pour maintenir l’approvisionnement en diesel, tout le carburant étant mesuré et signalé à un système de gestion du carburant Banlaw à des fins de réconciliation.
Le projet comprenait l’approbation du concept, le design détaillé, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service. Grâce à l’autoréalisation, Primero a été en mesure d’offrir une valeur ajoutée supplémentaire au client, ce qui s’est traduit par des installations d’une portée et d’une qualité bien supérieure à ce qui était prévu à l’origine.
L’innovation dans la constructibilité, l’amélioration des processus et la sécurité dans le design, à la pointe de l’industrie, ont également été à l’origine de la réussite de la solution clé en main.