Dampier Salt possède trois exploitations de sel situées à Dampier, Port Hedland et Lake MacLeod et a son siège à Perth, en Australie occidentale. L’exploitation de Dampier a été le premier site de la LIS et est actuellement le plus grand producteur des trois sites, tandis que l’exploitation de Port Hedland a été acquise en 2001. Le site de Lake MacLeod présente le plus grand potentiel d’expansion des trois sites, avec une capacité de production actuelle de 2.9 millions de tonnes par an.
Primero a été engagé par Dampier Salt en 2019 pour entreprendre la déconstruction, l’installation et la mise en service de l’empileur radial de Lake Macleod.
ÉTENDUE
Le projet de remplacement de l’empileur radial de Lake Macleod devait être réalisé pendant un arrêt des activités de récolte du sel, avec une fenêtre de cinq semaines pour entreprendre le remplacement. L’empileur de remplacement a été fourni par un équipementier international, DSL et Primero assurant conjointement l’assurance qualité. Le gerbeur a été fourni en sections préfabriquées transportées sur le site dans six conteneurs maritimes de 12 m comprenant environ 100 t de matériel en vrac et d’équipement mécanique.
Primero a partiellement enlevé la fondation existante et le chemin de roulement de l’empileur, remplaçant la fondation tampon à longue course et à butée pour permettre au pré assemblage de l’empileur entrant de commencer pendant que la production se poursuit, réduisant ainsi l’impact sur les délais d’exécution.
La déconstruction sûre et contrôlée de l’empileur in situ fortement corrodé constituait le risque le plus important. Une planification, des procédures de déconstruction détaillées, une modélisation et des mesures d’urgence ont été mises au point pour atténuer le risque d’un comportement imprévisible de la structure fragile lors de son démantèlement. La superstructure a été stratégiquement affaiblie en plusieurs points afin d’assurer un enlèvement prévisible.
La machine a été enlevée en attachant une corde d’amarrage de 80 t à des points désignés sur le châssis A et en la remorquant avec un bouteur D11. Après l’enlèvement de l’empileur existant, le reste des fondations de l’écluse à grand débattement et de l’écluse à tempête ont été mises en place.
Primero a mis en œuvre une solution en béton préfabriqué pour les fondations radiales à longue portée, en installant treize segments de 12,3 m pesant chacun 18 tonnes. Cela a permis de réduire la main-d’œuvre sur site et de garantir que le traitement du béton pouvait se faire en même temps que la production, réduisant ainsi encore l’impact sur la production. Une nouvelle fondation pour le pivot d’orientation a été mise en place et comprenait un bloc central préfabriqué avec des boulons de retenue réglés avec précision pour le montage de l’assemblage du pivot d’orientation central.
Les fondations étant en place, les levées critiques pendant l’érection sont incluses:
- Deux bogies de 18 tonnes chacun.
- La section inférieure de la flèche mesure environ 40 m de long et pèse 36 tonnes.
- La section supérieure de la flèche mesure environ 40 m de long et pèse 27 tonnes.
- Six ensembles de haubans suspendus comprenant de multiples sections tubulaires articulées / goupillées.
Une fois érigé, le projet comprenait l’achèvement des alignements mécaniques des rouleaux et des poulies du convoyeur, l’installation de la bande transporteuse (par l’intermédiaire d’un sous-traitant), l’installation des protections et l’accès sécurisé complet le long des structures.