Northern Star Resources possède KCGM. Les opérations de KCGM comprennent l’usine de traitement de Fimiston adjacente au Super Pit, située à Kalgoorlie, en Australie-Occidentale.
Le projet de croissance KCGM augmentera la capacité de l’usine de traitement de Fimiston de 13 Mtpa à 25,5 Mtpa. Cette augmentation de capacité sera réalisée grâce à l’installation d’un nouveau circuit d’usine de traitement adjacent et connecté à l’installation de traitement Fimiston existante. Northern Star Resources (NSR) a attribué à Primero un contrat EPC (ingénierie, approvisionnement, construction) d’une durée de plus de 3 ans, avec un coût cible incitatif, pour la conception, l’approvisionnement et la construction nécessaires à la mise à niveau de l’usine de traitement.
Primero a initialement été engagé par NSR pour réaliser une phase d’implication précoce du contractant (ECI) pour le projet en 2022. NSR a attribué le contrat à Primero sur la base de la qualité supérieure de sa proposition technique, de son attitude proactive (“Can Do”), d’une culture d’entreprise alignée et d’un fort accent mis sur la relation client.
L’expansion consiste en un circuit standard de traitement de l’or sulfuré, comprenant un circuit de concassage primaire en amont, un stock de minerai concassé, un SAG mill et un broyeur à boulets, un circuit de classification par cyclones, un circuit de récupération de l’or gravitaire, des tamis pour les déchets, un circuit de flottation, un circuit d’épaississement des résidus de flottation, un circuit de broyage ultra-fin, un circuit de lixiviation en cuve des résidus de flottation, un circuit de lixiviation en cuve du concentré de flottation (reconverti à partir de l’installation existante), des pompes d’évacuation des résidus, des améliorations à la salle de traitement de l’or existante, et des installations complètement nouvelles de stockage et de distribution des réactifs.
Le projet comprend 2 portions distinctes.
La portion 1 comprend la conception, l’approvisionnement et la construction des éléments suivants :
- Usine sèche – concassage primaire (avec voûte enfouie), convoyeur de minerai concassé, élimination des métaux indésirables et des bâtons, convoyeur d’alimentation du stock de minerai grossier, couverture du stock de minerai grossier, stock de minerai grossier, voûte de récupération du stock de minerai grossier et tunnels, alimentateurs de récupération, alimentateur de récupération d’urgence et convoyeur d’alimentation du SAG mill pour acheminer le minerai concassé au SAG mill.
- Usine humide – tous les éléments nécessaires au traitement du minerai concassé pour récupérer l’or et évacuer les résidus, y compris le broyage, le concassage des galets recyclés, la classification, la récupération gravitaire, la flottation, la gestion des concentrés de flottation, l’épaississement des résidus de flottation, l’évacuation des résidus, les réactifs, les consommables, les services (systèmes d’air et d’eau) et les utilités.
- Travaux de terrassement – Travaux de terrassement détaillés, y compris les routes, les plateformes, les bornes, la signalisation, les services enfouis et le drainage.
La portion 2 comprend la conception, l’approvisionnement et la construction des éléments suivants :
- Usine humide – tous les éléments nécessaires pour traiter, lixivier et récupérer l’or des résidus totaux de flottation et du concentré total produits par l’usine agrandie sur le site de Fimiston. Cela inclut la gestion des concentrés, la lixiviation des résidus de flottation, les réactifs associés, les consommables, les services (systèmes d’air et d’eau) et les utilités.
- Travaux de terrassement – Travaux de terrassement détaillés incluant routes, plates-formes, bollards, signalisation, services enterrés et drainage.
PORTÉE :
La portée des services EPC comprend :
- La gestion de projet, y compris la coordination générale des travaux, l’administration des contrats (contrat principal, sous-contrats, bons de commande), les rapports, les communications, la gestion de la correspondance, le contrôle des documents, les contrôles de projet, l’estimation.
- L’ingénierie de toutes les disciplines, le dessin, la conception, les calculs et les spécifications de toutes les exigences techniques et des produits livrables requis pour fournir et construire les travaux, y compris la documentation de transfert pour soutenir la préparation opérationnelle de NSR.
- L’approvisionnement, y compris les achats, la gestion des fournisseurs, les inspections, le suivi des délais, la gestion de la qualité et la livraison de l’équipement et du matériel nécessaires à la construction des travaux.
- Construction, y compris la fourniture de toute la main-d’œuvre, de la supervision, des outils et de l’équipement nécessaires pour réaliser les travaux. Supervision de tous les sous-traitants, gestion de la qualité, gestion des matériaux, contrôles de projet, administration des contrats, rapports de projet, gestion de la HSE (santé, sécurité et environnement), gestion des RH/RI et liaison avec le personnel du client.
- Les travaux de mise en service, les vérifications de la construction et toutes les étapes de la mise en service pour que l’usine soit prête pour le traitement du minerai.
- Tests de performance.
FAITS SAILLANTS :
- Le plus grand projet à être exécuté soit par Primero ou NSR.
- La mobilisation sur site a commencé au 1er trimestre 2024, seulement 7 mois après l’attribution du contrat, avec la construction des installations temporaires du site.
- Le premier coulage de béton, un coulage de 530 mètres cubes pour le radier de la voûte du concasseur primaire, a été réalisé sur une période de 14 heures, également au premier trimestre 2024.
- Les travaux de construction sur les fondations des SAG Mill et Ball Mill, la chambre de l’épaississeur, le concassage de minerai grossier (COS) et le concassage des galets ont commencé, tandis que les travaux sur les murs de la voûte du concasseur primaire se poursuivent.
- Le premier lot de structures en acier pour la structure du pont roulant et zone de broyage a été envoyé en Chine pour la conception et la fabrication.
- Un bureau dédié à la conception et à la gestion du projet a été établi dans le centre-ville de Perth.
- Les progrès de l’ingénierie et de la conception pour la portion 1 sont actuellement achevés à 60 %, tandis que les progrès de l’ingénierie et de la conception de la portion 2 sont achevés à plus de 10 %.
- La portée et le modèle commercial, bien qu’ils ne sont pas uniques, sont relativement complexes. Ils intègrent 2 portions distinctes couvrant à la fois des périmètres en terrain vierge et en terrain existant, avec des modèles de rémunération à prix forfaitaire et de rémunération à coût cible incitatif.