L’installation de stockage des résidus fins du sud de Marandoo (SWFSF) fait partie des opérations de la mine Marandoo de Rio Tinto, située à 45km à l’est de Tom Price dans la région de Pilbara, en Australie occidentale. Cette mine à ciel ouvert produit 15 millions de tonnes de minerai de fer par an.
Une nouvelle installation de stockage des résidus fins du sud (SWFSF) a été construite à environ 4.5km au sud-est de l’usine de traitement. Primero a été engagé pour construire un nouveau pipeline afin d’acheminer les fines de déchets vers l’installation, permettant aux fines de résidus d’être livrées à la fois à l’installation existante de stockage des résidus fins (WFSF) et à la nouvelle SWFSF.
ÉTENDUE
- La portée de Primero comprenait la conception détaillée de la structure, de la mécanique, de la tuyauterie, de l’électricité et des communications, ainsi que la fourniture et l’installation de tous les matériaux et équipements, y compris les modifications nécessaires aux infrastructures et systèmes existants pour: Modernisation du système de pompage des fines usées, y compris l’installation de nouvelles pompes et tuyauteries.
- Tuyauterie de résidus fins et infrastructure associée depuis l’usine de traitement jusqu’à le SWFSF.
- Amélioration du système d’eau souterraine, y compris de nouvelles pompes et tuyauteries pour desservir toutes les pompes à fines usées.
- Système de pompage des décanteurs, y compris de nouvelles pompes et tuyauteries.
- Conduite d’eau de décantation et infrastructure associée depuis le SWFSF jusqu’à l’usine de traitement.
- Système de drainage souterrain, y compris une nouvelle pompe et une nouvelle tuyauterie.
- Systèmes électriques, de contrôle et de communication.
- Mise à jour des systèmes de contrôle existants et de la programmation
POINTS SAILLANTS
- Intégration critique avec RTIO grâce à une équipe de travail et de gestion méthodique et une planification approfondie. Plus de 73 000 heures ont été consacrées à la conception, à la construction et à la mise en service.
Tous les travaux ont été réalisés sans incident avec sans blessure.