Le projet de raffinerie d’hydroxyde de lithium Aurora est un projet de raffinerie (25 000 t/an d’équivalent de carbonate de lithium (LCE)) à construire au Portugal.
La raffinerie traitera des concentrés de spodumène provenant de sources locales et internationales pour produire de l’Hydroxyde de lithium monohydraté (HLM) de qualité batterie. La demande de LHM devrait augmenter de manière significative au Portugal et dans l’UE en raison des exigences législatives visant à éliminer progressivement les véhicules à moteur à combustion interne (MCI) en les remplaçant par des véhicules électriques et à batterie lithium-ion (VE).
Aurora a engagé Primero pour entreprendre une étude de préfaisabilité (PFS) afin d’examiner et d’évaluer une série d’alternatives de processus de raffinage du lithium, de sélectionner une solution appropriés et de développer le design de la raffinerie. Primero a été engagé en raison de son expérience dans le domaine du lithium en roches dures et de son expérience plus récente dans le design de raffineries de lithium.
ÉTENDUE
- Évaluer les technologies de raffinage disponibles et sélectionner une option unique pour l’avenir.
- Analyse quantitative et qualitative et classement de 9 sites potentiels sur la base d’une série de paramètres en vue de la sélection l’option à retenir.
- Conception du processus dans la raffinerie.
- Travaux d’ingénierie et d’aménagement de la raffinerie pour l’élaboration des quantités préliminaires.
- Développement des coûts d’investissement et d’exploitation et analyse financière.
- Évaluation du cycle de vie du projet et travaux d’EIE.
POINTS SAILLANTS
L’étude a:
- Analysé plusieurs technologies de raffinage du lithium et sélectionné la technologie de base qu’Aurora continuera à développer sur la base de l’état de préparation de la technologie, des coûts d’investissement et d’exploitation et de l’intensité des émissions de carbone.
- Évalué neuf sites au Portugal pour l’implantation de la raffinerie, en analysant une série de mesures telles que la logistique et les infrastructuresdisponibles’, la proximité des ports, des fournisseurs et des clients, la disponibilité et l’utilisation des terrains, ainsi que les incidences sur l’environnement et la collectivité.
- Conçu le design du processus de raffinage sélectionné, en incorporant les leçons apprises et les améliorations de design provenant d’autres projets de raffinerie.
- Développé des coûts d’investissement et d’exploitation détaillés et évalué les données économiques du projet et la valeur actualisée nette, y compris l’analyse de la sensibilité aux paramètres clés des coûts.