Le site minier de Gudai-Darri est situé à 250 km de Newman. Primero s’est vu confier la conception, l’approvisionnement, la construction et la mise en service clé en main des infrastructures hors processus (NPI en anglais) soutenant les opérations de cette mine nouvellement développée. Désignée comme la mine du futur, la solution a intégré de nombreuses fonctionnalités technologiques et innovantes à travers de nombreuses installations.
Couvrant trois zones distinctes sur le site minier, le projet comprenait:
- Terminal de l’aéroport, guérite de sécurité, centre médical et de secours d’urgence, bloc de douches (pour 400 personnes en 2 heures), 2 centres de données, 4 bâtiments administratifs modulaires en béton précontraint pouvant accueillir jusqu’à 400 employés et 300 contractuels.
- Six installations majeures d’ateliers de maintenance d’équipements miniers, comprenant une capacité de grue jusqu’à 50 tonnes, stockage en vrac de lubrifiants, et réseaux de tuyauterie vers des racks de distribution, atelier de maintenance d’équipements miniers (MEM) de 120 m x 25 m, entrepôt et installation administrative du MEM, ateliers de maintenance d’équipements miniers légers et d’équipements de services de base. Infrastructures pour l’entretien des grues et des transports, et cours de stockage de courroies.
- Stockage de carburant diesel en vrac (60 000 litres) et installations de ravitaillement, installations de lavage des équipements miniers lourds (HME en anglais), installation de changement de pneus comprenant la génération et le stockage d’azote, installation de lavage des pneus d’équipements miniers légers, 4 installations de traitement des eaux usées, 2 zones d’utilité en eau incorporant le traitement de l’eau potable, l’eau d’incendie, le stockage et la distribution d’eau brute. Travaux routiers scellés et non scellés et drainage.
Des véhicules guidés automatiques (AGV en anglais) ont été conçus et déployés dans l’entrepôt et l’atelier MEM pour la livraison de pièces aux baies de service, y compris l’intégration de la conception du système avec le système de gestion des stocks du client. De plus, deux grands modules de stockage vertical (VLM) contenant 50 étagères chacun ont été intégrés pour faciliter le stockage et la distribution efficace des pièces de rechange pour la maintenance.
Primero avait déjà démontré à travers des projets antérieurs une expérience étendue en interne et la capacité de concevoir et de construire chacune des installations individuelles incluses dans ce périmètre. Cependant, ce projet a confirmé notre capacité globale à livrer une solution NPI significative, complexe et de pointe dans les délais impartis.