Nos Projects

Galaxy Resources

Client
Catégorie
Localisation
Produit de base

Galaxy Resources
Traitement des minéraux
Ravensthorpe, Western Australia
Lithium
GALAXY IMAGE scaled Galaxy Resources 1

Galaxy Resources Limited (Galaxy) est une société internationale cotée à l’indice S&P / ASX 200, disposant d’installations de production de lithium, de mines de roche dure et d’actifs de saumure en Australie, au Canada et en Argentine. Galaxy détient entièrement le projet de pegmatite de lithium de James Bay au Québec, au Canada, et la mine de Mt Cattlin à Ravensthorpe, en Australie-Occidentale, qui produit actuellement du concentré de spodumène et de tantale.

Primero a été sollicité pour la première fois par Galaxy en 2016 pour aider à relancer les opérations de traitement à Mt Cattlin et a été retenu pour mener à bien divers projets depuis.

Mt Cattlin

Situé à deux kilomètres au nord de la ville de Ravensthorpe en Australie-Occidentale, Galaxy extrait du minerai de pegmatite et le traite sur place pour produire un concentré de spodumène et un sous-produit de tantale.

En 2016, Galaxy a engagé une équipe pour améliorer et modifier le circuit existant afin d’améliorer la récupération du produit et d’augmenter la production annuelle de l’usine.

Après plusieurs revers et retards, Primero a été engagé fin août 2016 pour gérer l’achèvement des travaux et remettre l’usine en fonction.

Primero était responsable de la finalisation de la conception, de l’approvisionnement, de la construction, de la mise en service et de l’exploitation de l’usine jusqu’à la fin décembre 2016, date à laquelle le contrôle de l’usine a été rendu à Galaxy. Primero est resté sur place pour aider Galaxy à atteindre le rendement nominal de l’usine, y compris l’entretien de l’usine.

Primero a pu soutenir Galaxy de la conception du processus à l’exploitation, permettant finalement à Galaxy d’expédier 10 000 tonnes de concentré d’ici la fin de 2016.

Traitement

L’usine se compose d’un circuit de concassage en 3 étapes produisant un produit de -14 mm à partir de minerai ROM pour alimenter un bac à minerai fin qui alimente le concentrateur.

Le concentrateur se compose d’une classification en spirale, de classificateurs de reflux, et d’une usine de séparation à milieux lourds (HMS en anglais) à deux étapes. Le concentré final de spodumène est empilé sur un pad adjacent à l’usine, où il est drainé et préparé pour le transport vers le port.

Les matériaux flottants grossiers de l’usine de HMS sont collectés dans un bac de rétention puis transportés à la décharge de rejets. Les produits en sous-taille de l’usine de HMS (-1,0 mm) sont traités par suspension gravitaire (classificateurs en spirale) pour récupérer le tantale. Les rejets du circuit du tantale et d’autres écoulements de l’usine sont dirigés vers un épaississeur pour la récupération de l’eau de procédé. Le sous-produit de l’épaississeur est pompé vers un bassin de résidus à environ 500 mètres de l’usine.

James Bay

Le projet de la mine de lithium de James Bay se trouve dans la région administrative du Nord-du-Québec au Québec. Il est prévu que le concentré sera ensuite transporté vers une installation de conversion située au Québec, au Canada.

Primero a été retenu pour mener une étude de faisabilité définitive pour la concentration en amont et une étude de cadrage pour les installations de traitement en aval du carbonate / hydroxyde de lithium.

Primero a remporté ces contrats après avoir été reconnu pour sa profonde compréhension du développement de projets de lithium et la réussite démontrée dans la réalisation d’études d’ingénierie, de conception et de projets de construction à la fois pour Galaxy et leurs pairs chez Tawana et Pilbara Minerals.

Le champ des études comprend, sans s’y limiter :

  • Consolider et mettre à jour la ressource/réserve de James Bay conformément aux normes JORC (ou NI 43-101).
  • Gérer le processus de demande et d’approbation pour obtenir les permis et les approbations nécessaires au début des opérations d’extraction minière et de traitement pour les deux installations.
  • Gérer le processus de demande et d’approbation pour obtenir les permis et les approbations nécessaires pour les approbations patrimoniales et environnementales requises pour les deux installations.
  • Confirmer les produits de lithium à produire et les quantités attendues.
  • Identifier les emplacements du site pour :
    • Concentrateur en amont (UC en anglais).
    • Installation de conversion de lithium (LCF en anglais).
  • Confirmer la disponibilité des services pour soutenir les opérations (électricité, eau, gaz, réactifs, logistique de transport, etc.) pour les deux installations.
  • Finaliser les essais pour confirmer les options de traitement disponibles.
  • Élaborer le CAPEX minier et du concentrateur.
  • Élaborer l’OPEX minier et du concentrateur.
  • Élaborer le CAPEX de l’extraction minière et de l’usine de conversion du lithium.
  • Élaborer l’OPEX de l’extraction minière et de l’usine de conversion du lithium.
  • Analyse financière de l’opportunité pour le UC et le LCF.
  • Identifier les principaux intervenants du projet.
  • Préparation d’une stratégie de réalisation de projet (pour permettre à Galaxy de commencer à rechercher des options de financement), comprenant :
    • Options de projet préférées – extraction minière et traitement.
    • Risques clés.
    • Calendrier de développement.
    • CAPEX du projet (provisoire).
    • OPEX du projet (provisoire).
    • Principaux résultats de l’analyse financière.