Nos Projects

Fortescue PEM50

Client
Catégorie
Localisation
Produit de base

Fortescue
Énergies renouvelables
Gladstone, Queensland
hydrogène vert
pem50 beacy Fortescue PEM50 1

Le projet PEM50 est une nouvelle installation de production d’hydrogène de 50 MW, connue sous le nom de Gladstone Proton Exchange Membrane 50MW (PEM50) Project. Il s’agit d’une installation de production d’hydrogène vert à l’échelle commerciale, avec une capacité pouvant atteindre 8 000 tonnes d’hydrogène vert par an. Le projet PEM50 utilisera les électrolyseurs fabriqués par l’usine de production de Fortescue à Gladstone (GEF) et exploitera des sources d’énergie renouvelable telles que l’éolien, le solaire et l’eau pour produire de l’hydrogène vert par électrolyse.

La construction du projet PEM50 a débuté en 2024, avec une capacité totale de production de 50 MW répartie en deux phases. La première production d’hydrogène vert est prévue pour 2025, tandis que la deuxième phase sera mise en service en 2028.

Une fois achevé, ce projet deviendra la plus grande installation de production d’hydrogène vert en Australie. En tant que projet pionnier de cette envergure, il a nécessité de relever plusieurs défis, notamment l’approvisionnement en équipements conformes aux exigences australiennes, ainsi que la navigation dans des réglementations et normes émergentes pour ce type d’installation.

Primero a été sélectionné pour son expertise en hydrogène et son partenariat de longue date avec Fortescue, ayant réalisé plusieurs projets majeurs pour l’entreprise, notamment le projet WHIMS à Christmas Creek. Primero a également mené à bien le Hazer Demonstration Plant en Australie-Occidentale, assurant une gestion complète du projet, de la conception à la mise en service, pour la production d’hydrogène et de graphite. Cette expérience pratique et opérationnelle a été un atout clé dans la sélection de Primero par Fortescue pour cette mission.

Portée du Projet

  • Primero a été mandaté pour mener les travaux de sélection du concept initial, en affinant la conception du projet, qui est passée d’un prototype expérimental fourni par Fortescue à une installation de production d’hydrogène totalement intégrée.
  • À la suite de cette phase, Primero a été sélectionné en exclusivité pour réaliser une ingénierie de conception détaillée en amont (FEED) pour l’installation de production d’hydrogène de 50 MW. Cette mission comprenait notamment l’achat anticipé d’équipements critiques à long délai de livraison, le développement de l’estimation globale des coûts d’investissement du projet (CAPEX) et l’élaboration du calendrier d’exécution du projet.

Faits Marquants

  • Achèvement de l’étude FEED avec une décision finale d’investissement (FID) positive prise par Fortescue le 21 novembre 2023, marquant le début de la phase d’exécution du projet.
  • Primero a de nouveau été sélectionné en exclusivité pour entamer la conception détaillée avancée, achevée à mi-2024.
  • Le projet reste le plus grand projet d’hydrogène vert ayant atteint la FID en Australie.